A l'école de la petite Sophie

Bilan Orthographe et sons période 1 CE1

Voici, le bilan que j'ai élaboré pour mes CE1 reprenant les sons et les mots étudiés lors de la première période 1 :  ici

 

Bonne fin  de week-end !


06/11/2016
0 Poster un commentaire

Jouer avec les conversions

Cette année, j'essaie de travailler davantage en ateliers (triple niveaux oblige^^) et ce notamment en mathématiques.

 

Ainsi je mets à leur disposition des fiches sur les thèmes travaillés à faire au velleda ou encore des petits jeux mathématiques ( jeu de mémory sur les multiplication, jeu de 7 familles trouvés sur d'autres sites***, jeu de plateau...) ou encore cartes auto-correctives. Grâce à ces ateliers, ils travaillent notamment là où ils ont des difficultés tout en pouvant échanger avec leurs camarades ou moi-même.

 

Ce fut un réel succès lorsqu'il a fallu travailler l'identification et le tracé des droites parallèles et perpendiculaires ou les multiplications !!!

 

J'ai donc décidé de mettre en place un plateau de jeu pour les conversions. Les élèves devront lancer le dé et répondre à la question de la case. Ils pourront s'aider de leur tableau de conversion, les autres élèves devront valider le résultat. Des cases surprises (relancer le dé, reculer ou encore résoudre une énigme ou un problème) pourront être ajouté lorsque les élèves auront bien appréhender les conversions basiques. 

 

Je mets donc à votre disposition le plateau de jeu (en 1 seule partie avec 40 cases ou en 2 parties...à vous de choisir) : ici

 

Je rajouterai à la main les conversions voulues et les cases surprises. 

 

Bonne journée ! 


26/10/2016
0 Poster un commentaire

1ère oeuvre collective

Afin de commencer l'année en douceur, nous avons le lendemain de la rentrée, réalisé une affiche pour la porte de la classe. Ils sont fiers de leur travail. Bravo à eux !

 

(les mains sont décorées aussi :) )

20160907_130851742.jpg


07/09/2016
0 Poster un commentaire

Des dominos pour jouer avec les mathématiques (additions/soustractions, multiplications et divisions).

Comme promis, je vous partage les dominos que j'ai fait : 

 

- Incluant des additions et des soustractions.

- Des multiplications 

- Des partages (pour le ce1/ce2 : jusqu'à la table de 5 pour introduire les divisions).

- Des divisions pour le cycle 3.

 

 


24/08/2016
0 Poster un commentaire

Des dominos pour jouer avec les mathématiques

J'ai décidé de faire des dominos pour permettre aux élèves de jouer en autonomie aux dominos tout en travaillant les mathématiques.

 

Pour ce premier Domino, j'ai fait un mélange de points et de chiffres pour que les élèves s'entraînent à compter et à repérer le chiffre correspondant. Ce premier jeu de dominos s'adressent plus à des GS/CP voire CE1. 

 

Vous le trouverez ici. Il vous reste plus qu'à le plastifier et à découper. 

 

Je vais également en faire un incluant les tables d'addition, de soustraction et de multiplication. 

 

A bientôt.


23/08/2016
0 Poster un commentaire